Champagne Delamotte Brut Rosé
L’élaboration du Champagne Delamotte Brut Rosé repose sur la méthode traditionnelle de la saignée ; elle consiste à extraire de la peau des baies, la couleur et la complexité aromatique en les laissant macérer avec leur chair avant et/ou pendant la fermentation.
Souvent difficile à maîtriser, cette méthode traditionnelle est rarement utilisée en Champagne bien qu’elle assure au vin élégance et structure.
Le Pinot Noir utilisé dans cette cuvée provient des Grands Crus exposés sur les côteaux sud est de la Montagne de Reims, dans les villages de Bouzy, Ambonnay et Tours-sur-Marne. Le Chardonnay, uniquement du Mesnil-sur-Oger.
Chaque Cuvée Delamotte est composée de Chardonnay et le Rosé de saignée ne fait pas exception. En co-fermentant les deux cépages – contrairement à un assemblage de deux vins différents- la complexité de chaque vin est préservée tout en créant cette élégante couleur de saignée. L’équilibre réalisé entre le Pinot Noir et le Chardonnay donne au Champagne Delamotte Rosé sa belle couleur rose saumon.
Après sa mise en bouteille, Delamotte Rosé passe 3 à 4 ans sur lies avant dégorgement.
Cépages :
Chardonnay : 20%
Pinot noir : 80%
Nos vins doivent être servis frais mais non pas froids (autour de 12°C) et la dégustation sera optimisée par l’utilisation d’un verre à vin élégant plus adapté qu’une flûte, trop étroite.
Dégustation :
C'est un vin raffiné, un peu fumé, un vin qui fait rêver, pour un après midi, ou, au moment du dessert, avec une charlotte aux framboises, une soupe de fruits rouges.